Expo "Amedeo Modigliani, l'oeil intérieur"

« Tête de femme » et « Nu assis » de Modigliani

Article rédigé par Andrea Munteean (Roumanie) – Cours de FLE pour étudiants internationaux inscrits dans les programmes d’échange de l’Université de Lille – SHS – UE9

Tête de femme   tete

Présentation de l’œuvre :

Nature : sculpture en marbre blanc

Auteur : Amadeo Clemente Modigliani

Date : 1913

Nom de l’œuvre : Tête de femme

Tête de femme est une sculpture créée par Modigliani en 1913. Au moment où le peintre se décide à se consacrer à la sculpture, il rencontre Constantin Brancusi- un sculpteur célèbre d’origine roumaine- qui fréquente la rue du Delta et travaille à Montparnasse. Brancusi privilégie une surface brute et donne un aspect archaïque à ses sculptures, qui ressemblent beaucoup à l’art roman mais s’inspirent aussi du style préhistorique.Très marqué par ses œuvres, Modigliani devient l’éléve de Constantin Brancusi.  Nous observons donc l’ovale aplati et stylisé du visage, la verticale très marquée de l’arête du nez et la réduction des yeux (les dits <<yeux amandes>> avec une absence de pupilles) et de la bouche. J’ai trouvé magnifique la manière dont l’artiste a réussi à garder l’identité du visage d’un être humain tout en simplifiant considérablement ses formes. Voici la seule sculpture en marbre de Modigliani qui évoque  à la fois un aspect archaïque et moderne, car elle a été créée en 1913.

Tout d’abord, j’ai choisi cette œuvre de Modigliani parce que le fait que Constatin Brancusi ait été son mentor pour la sculpture fait une belle liaison entre la Roumanie, mon pays natale et  la France, le pays qui m’accueille depuis quatre ans. Ensuite, le fait que la sculpture soit un aspect très peu connu de l’œuvre de l’artiste italien, a éveillé ma curiosité, notamment pour cette unique sculpture en marbre.

 

Nu Assis à la Chemiseseated-nude-with-a-shirt-1917

Présentation de l’œuvre :

Nature : Peinture, huile sur toile

Auteur : Amadeo Clemente Modigliani

Date : 1917

Nom de l’œuvre : Nu Assis à la Chemise

Localisation : Paris, Musée Picasso

Nu Assis à la Chemise est une toile qui fait partie d’une série de nus féminins, réalisée par Modigliani en 1917. Comme pour ses portraits, Modigliani peint face à un modèle. Mais pour Nu Assis à la Chemise ce n’est pas le cas, parce que l’identité de celle qui a posé est totalement occultée par le masque qui lui tient lieu de visage. Ce tableau porte les traces des recherches en sculpture, notamment dans la simplification des traits (voir au-dessous). Dans ce nus, Modigliani démontre son goût pour une touche vibrante et sa maîtrise du modelé des carnations. Le choix de ce nouveau sujet a été une manière pour le peintre de s’inscrire dans l’histoire de l’art.

Même si pendant l’exposition de décembre 1917, les nus exposés en vitrine ont fait scandale, Modigliani n’a pas perdu le courage et l’ambition de faire découvrir au monde un sujet tabou de l’époque : le nus féminin. Les raisons de mon choix sont bien liées à ces deux caractéristiques qui ont bien défini la personnalité de l’artiste.  Le nu était censuré et le seul contexte où on pouvait parler du nu, c’était peut-être quand on parlait de la prostitution alors que Modigliani offre une autre perspective de voir le corps nu d’une femme.

Pour conclure, cette toile m’évoque la sensualité et la beauté du corps féminin, ainsi que le respect, la timidité, l’intimité et néanmoins la tranquillité.

Les années de guerre permettent à Modigliani de se rapprocher des autres artistes d’avant-garde restés à Paris, en particulier de Pablo Picasso, récemment installé à Montparnasse. (voir la liaison entre cette œuvre de Modigliani et un nu de Pablo Picasso).

Moldiv_1459326219716

Article rédigé par Andrea Munteean (Roumanie) – Cours de FLE pour étudiants internationaux inscrits dans les programmes d’échange de l’Université de Lille – SHS – UE9

DEFI-Université de Lille – SHS

groupelam