Expo "Amedeo Modigliani, l'oeil intérieur"

« Portrait de Monsieur Baranowski » et « Nu assis » peints par Modigliani

Article rédigé par Elisa Tervo (Finlande) – Cours de FLE pour étudiants internationaux inscrits dans les programmes d’échange de l’Université de Lille – SHS

Dans cet article, je vais examiner deux peintures d’Amedeo Modigliani, faites dans les années 1910. J’ai choisi deux peintures présentant deux personnes très différentes : un homme qui est habillé d’une manière conservatrice (Portrait de Monsieur Baranowski, 1918) , et une femme plutôt érotique et vulnérable (Nu assis, 1912).J’ai choisi ces peintures, parce qu’on peut facilement y voir la différence entre les manières dont on présente les hommes et les femmes au vingtième siècle. Il y a une inégalité aisément visible – dans la première peinture, l’homme est présenté comme quelqu’un de conservateur, un homme d’affaires. Il a un costume noir et blanc, il est serein, sûr de lui-même, à l’aise. On ne peut rien voir de son corps, à part le fait qu’il est maigre.

Dans la deuxième peinture, la femme est présentée comme un être érotique, sexuel, une source de vie et de joie. Elle est nue, et on peut voir chaque forme et rondeur de son corps. L’homme regarde directement le  spectateur et il a un petit sourire, tandis que la femme a les yeux fermés et son visage est tourné vers le sol, comme si elle avait honte, comme si elle se soumettait.

Une chose intéressante lorsqu’on compare ces deux peintures, est que l’arrìère-plan est pareil : un gris verdâtre un peu confus. Cela donne l’impression que les deux personnes sont égales, ce qui n’est clairement pas le cas. Une autre chose qui a attiré mon attention était la couleur de leur peau. Ils sont de la même couleur, sauf que la peau du visage de la femme est plus sombre que le reste de son corps. Comme si elle s’était exposée au soleil chaque jour. L’homme est totalement pâle, car il travaille toute la journée dans son bureau.

Article rédigé par Elisa Tervo (Finlande) – Cours de FLE pour étudiants internationaux inscrits dans les programmes d’échange de l’Université de Lille – SHS

DEFI-Université de Lille-SHS

groupelam

Laisser un commentaire